fbpx

Historique

L'histoire d'Oxteo

Un logiciel créé par des ostéopathes pour les ostéopathes

Bonjour, je m’appelle Pierre Halut. Comme vous, je suis ostéopathe. Métier que je pratique depuis plusieurs années maintenant (bientôt 16 ans).

À côté de mon métier d’ostéopathe, j’aime prendre du temps pour ma famille (j’ai 3 enfants) et pour moi-même (notamment pour faire du sport). Voici d’ailleurs une photo lors d’un chouette trail avec ma femme Isabelle en 2015.

Pierre et Isa

Cependant, après mes premières années de pratique dans mon cabinet, je me suis rendu compte que je passais énormément de temps à des tâches qui n’apportaient aucune valeur ajoutée à mes patients et, qui plus est, étaient rébarbatives.

Je parle bien entendu de la gestion de mon agenda, des coups de téléphone, de ma facturation, de ma comptabilité et de toutes les tâches administratives liées à notre métier.

Chaque samedi, je passais quelques heures dans mon bureau pour remettre en ordre toute cette paperasse. A la place, j’aurais préféré passer du temps avec mes enfants, dans mon jardin ou à vélo !

C’est pourquoi, en 2010, je me suis mis à la recherche d’un logiciel qui me permettrait d’effectuer toutes ces tâches afin de pouvoir récupérer du temps pour mes loisirs et ma famille lorsque je ne pratiquais pas notre beau métier.

Malheureusement, à l’époque, je n’ai trouvé aucun logiciel qui était destiné exclusivement aux ostéopathes et surtout, qui était simple d’utilisation. Ils étaient soit trop complexes soit trop généralistes.

Dès lors, j’ai entrepris les démarches de faire développer un logiciel qui répondrait parfaitement à mes besoins d’ostéopathe et surtout qui soit simple d’utilisation tout en étant complet.

C’est en 2012 que le destin est passé par là… En effet, j’ai eu la chance de traiter Bernard qui souffrait d’un torticolis aigu. Bernard (ci-dessous à gauche sur la photo) est un informaticien spécialisé dans le développement de logiciels ‘’métiers’’. Je lui ai donc parlé de mon projet et grâce à l’aide d’une communauté d’ostéopathes, nous avons pu mettre sur pied notre toute première version qu’on appela Oxteo.

Bernard et Pierre

Aujourd’hui, je suis fière d’utiliser Oxteo au quotidien car il me fait gagner plusieurs heures par semaine et grâce au rappel de rendez-vous par mail et SMS, je gagne environ 200€ par mois car dorénavant, mes patients n’oublient plus leurs rendez- vous !

Grâce aux nombreux avis de notre communauté d’ostéopathes (qui ne cesse de grandir, déjà plus de 200 ostéos actuellement) que nous prenons en compte chaque année, nous avons pu faire évoluer le logiciel année après année afin de nous adapter sans cesse à la réalité du terrain (que je vis également au quotidien).

Depuis, nous l’avons adapté pour PC, Mac et tablettes avec une solution possible pour plusieurs utilisateurs simultanément dans le même cabinet mais aussi dans des cabinets différents si besoin.

Dans l’aventure, nous avons également accueilli Michaël en 2019. Michaël est ingénieur entrepreneur passionné par le webmarketing. Il nous aide à faire connaître Oxteo au plus grand nombre par différents canaux.

Je vous propose donc maintenant de découvrir Oxteo ci-dessous. Si vous le souhaitez nous pouvons en discuter ensemble par téléphone afin que je vous explique ses différentes fonctionnalités.

Au plaisir de vous lire ou de vous entendre.

Confraternellement,

Pierre Halut, D.O.

Découvrez l’histoire du logiciel Oxteo pour les ostéopathes les plus exigeants

L’historique d’Oxteo remonte à 2012, quand Synapse SNC met au point un logiciel complet et simple d’utilisation spécifiquement destiné aux ostéopathes. Le logiciel rencontre tout de suite un franc succès et est aujourd’hui utilisé en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

Depuis 2013, notre société se targue aussi d’équiper les centres d’apprentissage d’ostéopathie en Belgique et en France. Découvrez tout ce qu’il faut
savoir à propos d’Oxteo sur cette page !

LE DÉCLIC

Pierre Halut ouvre son cabinet en Belgique en 2005 en tant qu’ostéopathe. À l’époque, il utilise un logiciel kiné pour encoder ses patients et pour gérer ses consultations, mais il réalise au fur et à mesure que le logiciel en question ne répond pas pleinement aux spécificités de son métier.

C’est quelques années plus tard, avec l’aide de Bernard, un informaticien qui n’est autre que son patient, que Pierre décide de créer et de développer un nouveau logiciel sur mesure. Au bout d’un an de développement, de co-construction avec près de 15 ostéopathes et de tests, leurs travaux finissent par porter leurs fruits. La société Synapse SNC voit ainsi le jour en 2012 et ses deux co-fondateurs commencent à commercialiser Oxteo la même année. Le succès est tout de suite au rendez-vous et une vingtaine de logiciels sont vendus alors qu’à peine lancés sur le marché.

UN PROJET DANS LA CONTINUITÉ

Satisfaits des résultats, Pierre et Bernard vont plus loin en décidant d’élargir leur offre aux écoles d’ostéopathie. En 2013, lors d’un salon à Paris, ils
décident ainsi de nouer un partenariat avec la direction de l’IO Rennes. Cela marque un nouveau tournant dans l’histoire d’Oxteo. C’est à partir de
là que la société Synapse SNC voit naître la version « Ecole » de son logiciel Oxteo. Cette version va permettre aux centres de formation en
ostéopathie de :

– Gérer les dossiers des professeurs et des étudiants ;

– Gérer l’agenda ;

– Valider et évaluer les consultations, etc.

Depuis 2013, notre société est ainsi fière d’équiper des centres d’apprentissage d’ostéopathie en Belgique et en France.

Depuis lors, Synapse SNC n’a cessé d’améliorer son offre de logiciel en tirant parti des feedbacks des utilisateurs d’Oxteo. A propos de l’équipe, initialement constituée de ses deux co-fondateurs, elle s’est vu étoffée par l’arrivée d’un conseiller en marketing (Kotai Management), d’un business développeur (Michaël Faufra, Prowebba) et d’une équipe de commerciaux.

Aujourd’hui, Synapse SNC commercialise son logiciel pour ostéopathes Oxteo partout dans le monde francophone (Belgique, Suisse, France, Luxembourg, Canada,…).

Vous avez des questions ?
Contactez-nous par mail ou par téléphone pour plus d’informations. Nous vous répondrons avec plaisir !

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions ?

Vos données sont protégées et ne seront jamais transmises.

Recherches

Tapez votre mot-clé ci-dessous :

Cookies

En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite…

Obtenir votre démo

Gratuit et sans engagement